samedi 27 juillet 2019

"Aquarium" de David Vann



Résumé : Caitlin, 12 ans, habite une banlieue de Seattle avec sa mère. Celle-ci travaille sur les docks et a des horaires difficiles pour un maigre salaire. Pour autant, mère et fille vivent en harmonie dans leur petit deux pièces. Caitlin a une passion, les poissons et tous les jours à la sortie de l'école, elle attend sa mère à l'aquarium municipal. Au hasard d'un bassin, elle y rencontre un vieux monsieur qui admire lui-aussi les poissons. Sans le savoir, l'adolescente va faire émerger un terrible secret de famille et briser le fragile équilibre qui la lie à sa mère.

Pourquoi ce livre : prêté par ma mère, il tombait à point pour le thème de juillet du Challenge des Douze Thèmes : « Ohé Ohé Matelots ! » → ce mois-ci, nous lirons un livre en rapport avec l'eau et la mer, que ce soit le titre, l'intrigue ou la couverture.

Avis : Bon, autant le dire tout de suite, cette lecture a été un vrai chemin de croix. Pas parce que l'écriture est affreuse. Pas parce qu'aucun personnage ne rachetait les autres. Tout simplement parce que l'histoire en elle-même est très TRÈS dure et que ce n'était sans doute pas le moment pour moi de lire ça.
Ne vous y trompez pas, ce livre est vraiment puissant. Il se lit d'une traite, en apnée, car une fois la mécanique en place, on veut à tout prix savoir ce qu'il va advenir des personnages. Quand on croit que le pire est atteint, bam !, l'auteur nous sort une nouvelle révélation.
Cette histoire aborde les thèmes du secret de famille, du ressentiment et de la haine, des liens mère-fille, de la fin de vie, des choix qu'on doit faire pour tout simplement survivre. Et oui, je vous ai prévenu, c'est rude.
D'autant plus que Caitlin, jeune fille de 12 ans, est prise au milieu de cette spirale infernale, elle qui n'a rien demandé et qui arrive à se projeter : avec son amie d'école, dans un futur métier lié aux océans.
Quelques lumières d'espoir parsèment le texte et je m'y suis raccrochée comme à des bouées de sauvetage.
Si vous n'avez pas peur des sentiments violents, des drames et des familles qui volent en éclat, ce livre est fait pour vous !



Cornerstone, 2016, 272p.

2 commentaires:

  1. J'hésite à noter. Je n'avais pas aimé Sukkwan Island (en livre audio). Je devrais retenter un autre titre de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être dans de bonnes dispositions pour le lire sinon il peut être très plombant je pense.

      Supprimer