samedi 26 octobre 2019

"L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney



Résumé : Tom a 13 ans et comme il est le 7ème fils d'un 7ème fils, il se destine au métier d'Epouvanteur : celui qu'on va chercher quand un monstre rôde. Il part donc sur les routes à la suite de son maître qui doit lui apprendre les ficelles de la profession. Tom réalise vite que c'est un travail usant et solitaire, qui l'amènera à affronter des créatures terribles. Son chemin croise notamment celui de la terrifiante sorcière Mère Malkin.

Pourquoi ce livre : repéré il y a longtemps, le Challenge Halloween était l'occasion parfaite de le lire !

Avis : Il s'agit avant tout d'un tome de mise en place. On n'en apprend pas beaucoup sur le personnage de l'épouvanteur, je suppose que tout est développé dans les (15 !) tomes qui suivent.

L'ambiance est lugubre à souhait, avec de petits villages isolés, des bois profonds, des sorcières vicieuses qui mangent des bébés, etc. Certaines scènes ne sont clairement pas pour les plus jeunes (hello les doigts mangés et le pâté d'enfants !). Il y a d'ailleurs indiqué en 4ème de couverture "Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit... Pour les lecteurs avertis".
J'ai particulièrement aimé le changement de relation qui s'installe dans la famille de Tom au fur et à mesure que le garçon avance dans son apprentissage. Son frère Jack qui lui est de plus en plus hostile, sa mère qui le regarde avec attention, etc.
Je lirai la suite avec plaisir, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur la mère de Tom (j'ai une théorie sur elle, à voir si elle se confirme) ainsi que sur la jeune Alice dont nous allons sans nul doute recroiser la route. Un premier tome prometteur !



Bayard jeunesse, 2005, 275 p.

4 commentaires:

  1. Comme tu dis, trop de choix, trop d'envies, trop de séries à découvrir! Je me sens parfois un peu dépassée! Des doigts mangés, de la pâté d'enfants, brrr parfait pour l'ambiance! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de faire un choix et j'avoue que les tentations sont de plus en plus nombreuses (merci les blogs des copinautes et les réseaux sociaux ;) )

      Supprimer