samedi 19 octobre 2019

"The lottery and other stories" de Shirley Jackson



Résumé : Une femme dont le chien a tué des poules doit faire face à l'hostilité de ses voisins. Un monsieur s'assoit à côté d'un petit garçon dans un train et lui raconte une histoire. Une nouvelle voisine s'installe dans une maison convoitée par une autre. Les habitants d'un village se réunissent pour la loterie annuelle. Tout au long de ces tranches de vie, le malaise s'installe.

Pourquoi ce livre : j'étais partie pour lire The hunting on hill house et puis j'ai préféré lire des nouvelles de l'auteure avant un roman, sachant que "La loterie" est souvent citée comme une nouvelle majeure du XXème siècle.

Avis : Stephen King et Neil Gaiman évoquent tous les deux Shirley Jackson comme source d'inspiration. Je vois tout à fait pourquoi.

Dans ce recueil de nouvelles, rien de surnaturel ou de fantastique. C'est souvent de la banalité du quotidien que surgit le malaise : des voisins qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, le racisme lattant des habitants d'une bourgade, un homme qui raconte une histoire horrible à un enfant, etc.
Je m'attendais à plus d'angoisse ce qui fait que j'ai été légèrement déçue par cette lecture.
"La loterie" et "La sorcière" sont les deux nouvelles qui ressortent du lot en ce qui me concerne. Glaçantes et dérangeantes.
La première a fait sensation à l'époque, suscitant un déluge de lettres de réclamation à la rédaction du magazine qui l'avait publiée. Je peux tout à fait comprendre pourquoi. Elle doit être replacée dans ce contexte (1948) car sinon, elle apparaît un peu datée : depuis, on en a lu d'autres des histoires comme ça ! Mais c'était elle la première.
La morale de beaucoup de ces histoires, c'est que chacun ferait mieux de s'occuper de ses affaires. Mais également que parfois, un peu de courage pourrait épargner beaucoup de situations d'inconfort.
Si vous ne devez en lire qu'une, je vous conseille bien sûr "La loterie" ! Le recueil a été traduit en français.
NB : je vous avoue trouver cette photo de couverture géniale et parfaitement dans le thème. 



Penguin modern classics, 2009, 301 p.

4 commentaires:

  1. J'ai lu The Haunting of Hill House (en français). Il parait que son autre roman Nous avons toujours vécu au château est encore mieux, mais comme j'avais regardé la série adaptée du roman sur Netflix, j'ai eu envie de lire le premier. Série qui n'est pas mal du tout soit dit en passant. Bref, j'ai trouvé ce roman très réussi. L'auteure met le lecteur assez mal à l'aise et crée une ambiance inquiétante prompte à l'horreur, qui n'éclate pourtant que rarement. Je trouve qu'elle arrive parfaitement à retranscrire la folie du personnage principal, qui est hanté mais ne s'en rend pas vraiment compte.
    Bémol : le style, relativement daté. Je pensais proposer le livre aux lycéens mais pas sûr qu'ils accrochent. La lecture n'est certainement pas aussi aisée que pour un Stephen King, même si le vocabulaire n'est pas difficile à proprement parler. Bref, si tu as le temps, cela reste une lecture intéressante pour découvrir l'auteure côté roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The haunting me tente effectivement beaucoup, je pense que je finirai par le lire. Je vois ce que tu veux dire pour l'écriture, j'ai eu le même sentiment avec ces nouvelles. Pour les lycéens, je suis sûre qu'il y a une édition avec l'affiche de la série. Tu sais, démagogie un jour... :)

      Supprimer
  2. J'aimerais bien découvrir ces nouvelles de Shirley Jackson et me procurer l'adaptation BD de "La loterie". J'ai lu "Hantise" il y a longtemps, je ne m'en souviens plus tellement. La lecture ne semble pas m'avoir tellement marquée. J'ai envie de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne resterai pas sur ces nouvelles, je suis sûre que je lirai ses romans qui sont pour le coup vraiment fantastiques / horreur.

      Supprimer