mercredi 15 janvier 2020

"Mr Brown" d'Agatha Christie



Je ne connais pas beaucoup l’œuvre d'Agatha Christie, à part 2-3 incontournables lus dans ma jeunesse. Je commence donc petit à petit à explorer sa bibliographie foisonnante. Mais après avoir lu Peril at end house, j'avoue avoir fait un rejet d'Hercule Poirot et de son ego de dictateur.


Une charmante copinaute d'Instagram (@bouquinsetbiquettes, pour ne pas la citer), m'a alors conseillé de tenter du côté des aventures de Tuppence et Tommy Beresford.
J'ai donc lu The secret adversary, le premier tome les mettant en scène (vous noterez le choix étrange de traduction pour le titre !).
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette histoire est parfaitement rocambolesque et que le lecteur n'a pas à subir de temps mort.
Tommy et Tuppence sont deux amis d'enfance qui, au sortir de la guerre, se retrouvent par hasard à Londres. Tous les deux sans emploi et en quête de fortune, ils montent une agence de détectives / aventuriers et passent une annonce dans le journal pour se faire connaître. Contre toute attente, ils sont embauchés pour découvrir ce qui est arrivé à une mystérieuse jeune femme, Jane Finn. Leurs recherches vont s'annoncer plus complexes que prévu car il va être question de documents menaçant la sûreté de l’État, de complot bolchévik, de femmes fatales, etc. Et oui, tout ça en quelques 285 pages !
J'ai lâché prise et je me suis laissée porter par les évènements, ce qui fut très plaisant.
La vision du monde - forcément datée - d'Agatha Christie transparaît dans les pages et j'avoue que j'ai levé les yeux aux ciels 2-3 fois face à des tirades aux relents colonialistes...
Cela n'a pas gâché ma lecture et je lirai sans nul doute la suite dans quelques temps.


Vintage mystery classics, 2019, 285 p.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire