samedi 14 mars 2020

"Mon traître" de Sorj Chaledon


J'ai deux collègues qui ont lu tout Sorj Chalandon et qui voulaient me le faire découvrir. J'ai commencé par celui-ci qui m'a aussi été recommandé par une copinaute sur Instagram.
Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai bien fait. L'écriture de Sorj Chalandon est puissante et vous prend aux tripes.
Dès les premières lignes (et dès le titre j'ai envie de dire), on comprend que cette histoire ne peut que mal se terminer. Un luthier français, amoureux de l'Irlande, découvre Belfast dans les années 70. Il découvre les ghettos catholiques, la résistance des habitants face aux anglais, il découvre la solidarité, l'entraide, la clandestinité, la lutte. Et il fait la connaissance de Tyrone Meehan. Activiste de l'IRA, celui-ci trahira les siens. Ce roman s'inspire d'une histoire vraie, tragique. Il présente aussi un point de vue, celui ces républicains nord-irlandais. Des attentats commis par l'IRA et des vies innocentes perdues, il n'est que peu ou pas question.
J'ai vraiment été emportée par cette histoire et par ces destins. Je lirai sans doute Retour à Killybegs du même auteur, qui cette fois présente les choses du point de vue du traître. Une chose est sûre, je ne m'arrêterai pas là dans ma découverte de Sorj Chalendon !

Le livre de poche, 2007, 216 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire