mercredi 25 novembre 2020

"Au service secret de Marie-Antoinette : l'enquête du Barry" de Frédéric Lenormand

 

A force de le voir passer, j'ai fini par me laisser tenter. Il s'agit d'une comédie policière historique.

4 ans avant le début de l'histoire, une arnaque a été montée contre des bijoutiers parisiens. Croyant présenter une parure à la Comtesse du Barry, ils se sont faits détrousser. L'affaire commence quand Marie-Antoinette, alors fraîchement arrivée d'Autriche, décide de monter sur ses deniers propres une espèce de service d'espionnage pour résoudre des affaires embarrassantes pour la royauté. Dont cette histoire de vol. Deux personnes du peuple sont choisies pour leur capacité à entrer chez tout le monde et poser des questions l'air de rien : un coiffeur et une modiste. Les voilà missionnés pour retrouver les diamants. Mais problème, ces deux-là se détestent cordialement et font tout pour retrouver seuls les cailloux.

C'est léger et enlevé, la description du Paris et des personnels de la cour de Versailles de l'époque est assez détaillée : j'ai beaucoup aimé me balader parmi les "petites gens". Il y a beaucoup d'humour, notamment grâce à la relation d'amour-haine qui lie les deux protagonistes. C'est bien sûr complètement improbable et rocambolesque mais j'ai passé un sympathique moment. Je lirai sans nul doute la suite.

Editions de la Martinière, mai 2019, 351 p.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Toute la série a l'air très sympa. Ce n'est pas de la grande littérature (je pense que l'auteur ne se prend d'ailleurs pas trop au sérieux) mais on passe un bon moment.

      Supprimer
  2. Une série et un auteur repérés depuis longtemps chez Pedro Pan Rabbit mais je n'ai jamais franchi le pas... Ce serait l'occasion car tu sais nous tenter également ! :-) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de lecture parfaite quand tu as envie d'un peu de légèreté :) Très bonne soirée à toi :)

      Supprimer