samedi 5 décembre 2020

"Kant tu ne sais plus quoi faire (il reste la philo)" de Marie Robert

 

J'aime beaucoup les ouvrages de vulgarisation en philosophie, matière que j'aimais beaucoup au lycée et qui devrait être enseignée beaucoup plus tôt (avec le droit, mais ceci est au autre débat).

J'avais repéré ce livre sur Instagram, intriguée par le titre et l'approche concrète. On oublie que dans le cadre du développement personnel, la sagesse antique - ou plus récente - peut être d'une grande aide.

Le parti pris de l'auteur est ici de partir d'une dizaine de situations qu'on peut tous vivre et de voir ce que des philosophes peuvent nous apporter comme réconfort / solution / grain à moudre. Achats compulsifs chez Ikea, impression de perdre son temps, cadeau moche qu'on ne peut refuser, rupture amoureuse sont autant de prétextes à invoquer Nietzsche, Kant, Épicure ou Bergson. C'est léger et plein de pep's, les pages s'enchaînent vite, sans paragraphe jargonneux incompréhensible pour le néophyte. Chaque chapitre se clôture par un "philo-rescue" qui résume l'ensemble en quelques phrases.

Si j'ai été séduite par l'ensemble, il m'a quand même clairement manqué de l'approfondissement. Je suis restée un peu sur ma faim au bout des 150 pages du livre. Je pense que c'est aussi clairement un des objectifs : appâter pour inciter à lire les textes d'origine. Ce que je ferai sans doute ! 2020 étant une année particulièrement pourrie, un peu de philo m'aidera sans doute à relativiser !

J'ai lu, février 2020, 152 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire