dimanche 8 novembre 2020

"Seul sur Mars" d'Andy Weir

 

 

J'avais vraiment envie de changer d'air et de passer un peu de temps dans l'espace, un petit tour chez Noz et le hasard des bacs à farfouiller m'ont comblée : 2,50 € pour cette très belle édition... désolée mais je ne pouvais pas laisser passer ! J'ai donc embarqué à bord de la mission Arès III et je suis partie sur la planète rouge. 

Suite à une tempête de sable, l'astronaute Mark Whitney est laissé pour mort par ses collègues et se réveille donc seul à 225 millions de kilomètres de la Terre. Avec des stocks d'eau et de nourriture limités, sans moyen de communication, la lutte pour la survie peut commencer.

Voilà une lecture que j'ai énormément appréciée ! J'ai eu quelques moments de doute devant des précisions scientifiques très rigoureuses (je pense pouvoir vous dire que je suis dorénavant en mesure d'extraire de l'eau à partir de l'hydrogène) mais les rebondissements sont suffisamment nombreux et scotchants pour oublier ce petit bémol. Ici, pas de petits hommes verts, tout peut être crédible. Andy Weir est d'ailleurs fana de vols spatiaux habités et je pense qu'il a absolument tout lu sur le sujet.

J'ai littéralement vécu sur Mars avec Mark, j'ai souffert avec lui et ri aussi avec lui. Ce personnage est extrêmement attachant, plein d'humour et d'énergie et d'une envie de vivre assez spectaculaire. Les pages s'enchaînent facilement et plus la fin approche, plus le rythme s'accélère. Si vous voulez croiser un beau personnage qui donne la pêche, foncez !

Le film adapté du roman est aussi très bien, la performance de Matt Damon est absolument parfaite ! En revanche, la toute fin, qui diffère du livre, m'a  déçue......

Bragelonne, 2017, 378 p.


2 commentaires:

  1. Je crois bien que je pourrai me laisser tenter... par le livre et par le film ! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont chouettes ! N'hésite pas, tu passeras de bons moments :)

      Supprimer