dimanche 27 décembre 2020

Les cadeaux sous le sapin

 

Noël est passé, j'espère que vous avez pu un peu profiter de votre journée, que vous le fêtiez ou pas, seul ou en famille.

De notre côté ce fut simple, à la maison et entre nous pour éviter tout risque de contamination.

Qui dit Noël dit cadeaux et comme tous les ans, j'ai offert des livres quand on m'en a demandé.

Voilà ce qu'il y avait sous le sapin :

Pour mon grand qui avait adoré les précédents tomes de la série :


Pour mon conjoint :



Pour ma belle-mère et ma belle-sœur :



Et vous, vous offrez des livres ? Vous en avez reçu ?



jeudi 17 décembre 2020

"Noël à la librairie des coeurs brisés" d'Annie Darling

 

 
Voici une lecture doudou parfaite pour la saison ! Il s'agit du tome 4 de toute une série écrite par Annie Darling ayant pour toile de fond une librairie londonienne spécialisée dans la romance.
Chaque tome est consacré à un membre du personnel, de Posy la responsable à Tom, vendeur à mi-temps, en passant par Nina, pin-up tatouée sans filtre et Verity, introvertie qui n'aime pas servir les clients.
J'ai enchaîné les 4 tomes pour terminer sur celui qui se déroule à Noël et qui est consacré au seul homme du groupe, Tom donc. Ce dernier doit faire face à la frénésie de Noël qu'il déteste et qui s'empare du magasin tout en jonglant avec ses interactions avec Mattie, sa nouvelle colocataire et propriétaire du café qui jouxte la librairie.
Ce tome permet de clore la sage en beauté, étant exactement dans la même veine feel-good que les 3 premiers.

 

Il y a beaucoup de références aux classiques anglais de littérature sentimentale (de Jane Austen en passant par Georgette Heyer), l'humour et la décontraction sont omniprésents et à chaque fois on passe un très bon moment qui réchauffe le cœur. Alors bien sûr, on sait dès le départ comment ça va se terminer mais ça ne gâche en rien la lecture.

Si vous avez besoin d'une lecture cosy sans prétention, qui se passe à Londres et qui dégouline d'amour pour les livres, vous ne serez pas déçus !

A noter que l'édition poche est sortie ce mois de novembre avec une très belle couverture pailletée.


 

Milady, 2019, 470 p.

jeudi 10 décembre 2020

"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos

 

 
J'ai longtemps tourné autour de ce classique et je me réjouis d'avoir pris le temps de le lire. Il fait une entrée fracassante dans mon top 10 des livres que j'ai préférés ! Je ne regrette pas de ne pas l'avoir lu plus tôt, je pense par exemple qu'ado je serais complètement passée à côté (ce qui fut le cas par exemple pour Madame Bovary que j'ai dû lire en 4ème pour le cours de français et que j'ai détesté...).

J'avoue que Madame de Merteuil place la barre très haut en terme de personnage perfide et manipulateur. Je ne sais même pas si elle a jamais été égalée ! Tout en égo et en amertume, elle réussit à mener tout ce petit monde à la baguette, se réjouissant des mauvais tours qu'elle joue au dépens des autres. J'ai beaucoup aimé cette femme qui malgré tout vit sa vie comme elle l'entend à une époque où les épouses étaient priées de bien rester dans leur case (même si le XVIIIème siècle était plein d'hypocrisie et libertin).

J'ai surtout été séduite par la langue d'une très grande beauté. Jamais les subjonctifs plus que parfait n'ont aussi bien sonné à mes oreilles.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin, très éloignée de celle du film de Stephen Frears (ma seule référence avant ma lecture) et du coup ce n'était pas plus mal. Un peu d'imprévu !

Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à poudrer votre perruque et à lire cette correspondance. Un vrai régal !


 

Le livre de poches, collection Classiques, 513 p.

samedi 5 décembre 2020

"Kant tu ne sais plus quoi faire (il reste la philo)" de Marie Robert

 

J'aime beaucoup les ouvrages de vulgarisation en philosophie, matière que j'aimais beaucoup au lycée et qui devrait être enseignée beaucoup plus tôt (avec le droit, mais ceci est au autre débat).

J'avais repéré ce livre sur Instagram, intriguée par le titre et l'approche concrète. On oublie que dans le cadre du développement personnel, la sagesse antique - ou plus récente - peut être d'une grande aide.

Le parti pris de l'auteur est ici de partir d'une dizaine de situations qu'on peut tous vivre et de voir ce que des philosophes peuvent nous apporter comme réconfort / solution / grain à moudre. Achats compulsifs chez Ikea, impression de perdre son temps, cadeau moche qu'on ne peut refuser, rupture amoureuse sont autant de prétextes à invoquer Nietzsche, Kant, Épicure ou Bergson. C'est léger et plein de pep's, les pages s'enchaînent vite, sans paragraphe jargonneux incompréhensible pour le néophyte. Chaque chapitre se clôture par un "philo-rescue" qui résume l'ensemble en quelques phrases.

Si j'ai été séduite par l'ensemble, il m'a quand même clairement manqué de l'approfondissement. Je suis restée un peu sur ma faim au bout des 150 pages du livre. Je pense que c'est aussi clairement un des objectifs : appâter pour inciter à lire les textes d'origine. Ce que je ferai sans doute ! 2020 étant une année particulièrement pourrie, un peu de philo m'aidera sans doute à relativiser !

J'ai lu, février 2020, 152 p.