jeudi 10 décembre 2020

"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos

 

 
J'ai longtemps tourné autour de ce classique et je me réjouis d'avoir pris le temps de le lire. Il fait une entrée fracassante dans mon top 10 des livres que j'ai préférés ! Je ne regrette pas de ne pas l'avoir lu plus tôt, je pense par exemple qu'ado je serais complètement passée à côté (ce qui fut le cas par exemple pour Madame Bovary que j'ai dû lire en 4ème pour le cours de français et que j'ai détesté...).

J'avoue que Madame de Merteuil place la barre très haut en terme de personnage perfide et manipulateur. Je ne sais même pas si elle a jamais été égalée ! Tout en égo et en amertume, elle réussit à mener tout ce petit monde à la baguette, se réjouissant des mauvais tours qu'elle joue au dépens des autres. J'ai beaucoup aimé cette femme qui malgré tout vit sa vie comme elle l'entend à une époque où les épouses étaient priées de bien rester dans leur case (même si le XVIIIème siècle était plein d'hypocrisie et libertin).

J'ai surtout été séduite par la langue d'une très grande beauté. Jamais les subjonctifs plus que parfait n'ont aussi bien sonné à mes oreilles.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin, très éloignée de celle du film de Stephen Frears (ma seule référence avant ma lecture) et du coup ce n'était pas plus mal. Un peu d'imprévu !

Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à poudrer votre perruque et à lire cette correspondance. Un vrai régal !


 

Le livre de poches, collection Classiques, 513 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire