vendredi 29 janvier 2021

"Le jour d'avant" de Sorj Chalandon


Il faut être disponible émotionnellement pour commencer un roman de Sorj Chalandon car on sait qu'on va s'embarquer dans une aventure humaine assez dure à traverser.

"Le jour d'avant" n'échappe pas à la règle. Basée sur une histoire vraie - la catastrophe de la mine de Liévain en 1974 qui a coûté la vie à 42 hommes - cette histoire s'intéresse à la mémoire collective pour en faire un drame individuel. Michel a perdu son frère Joseph dans la catastrophe et a passé sa vie à attendre le bon moment pour agir. Mais sa croisade pour la justice et l'honneur lui coûtera plus cher que prévu.

J'ai été happée du début à la fin par ce drame, passant par des montagnes d'émotions. Quand on pense qu'on atteint le point de non-retour, un retournement scénaristique se charge de nous remettre à notre place. De la grande, de la très grande littérature !

Je ne m'arrêterai pas là dans ma découverte de l'auteur. Une collègue m'a chaudement recommandé "Le 4ème mur". Je vais juste attendre un peu de digérer celui-ci...

 

Le livre de poche, 2018, 342 p.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire