samedi 23 janvier 2021

"Moi les hommes, je les déteste" de Pauline Harmange

 

Quand il a vu que je lisais cet essai, mon conjoint m'a demandé s'il devait faire son baluchon. J'ai bien ri.

J'étais très curieuse de lire cet ouvrage après la polémique qu'il a soulevé cet été. Il faut dire que le titre donne assez bien le ton. Pauline Harmange, militante féministe, explique pourquoi elle est misandre et ce que cela lui apporte. Le ton est assez jubilatoire et même si elle enfonce pas mal de portes ouvertes (les statistiques sur les féminicides, les viols, le monde du travail, etc), j'ai bien aimé son discours.

Il s'agit plus d'un appel à la solidarité féminine, à la sororité pour lutter contre le patriarcat qu'un brûlot "anti-hommes". Femmes, reprenez votre juste place, ne vous laissez plus avoir par vos collègues masculins qui occupent tout l'espace. Dites stop à la charge mentale familiale. De toute façon l'ouvrage n'offre que peu de pistes concrètes pour améliorer cette société où il fait bon être un homme blanc cisgenre hétérosexuel. Tu seras un homme féministe, mon fils - que je vous recommande absolument - était beaucoup plus percutant de ce côté-là.

Je pense que je l'offrirai quand même à des copines et à ma mère. Et que je le ferai lire au seul collègue masculin de mon équipe (pour avoir son point de vue éclairé en tant qu'homme évoluant en territoire hostile 😊).

Seuil, octobre 2020, 89 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire