samedi 27 février 2021

"Kim Jiyoung, née en 1982" de Cho Nam-joo

 

Vu un peu partout sur les réseaux, je me suis laissée tenter par ce roman sud-coréen, parfait pour le thème de février du Challenge des 12 thèmes : « L'année du buffle de métal » : pour fêter le nouvel an chinois, un livre se déroulant en Asie ou un auteur d’origine asiatique.

Même s'il s'agit d'une fiction, le ton factuel utilisé par l'auteure le rend proche du documentaire.

Nous suivons les grandes étapes de la vie de Kim Jiyoung, de son enfance à quelques mois après la naissance de son 1er enfant. A travers ces instantanés, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur la (triste) condition de la femme dans ce pays ultra patriarcal. Ainsi, l'avortement sélectif n'est pas une exception, le sommet de la réussite étant d'avoir des fils. Les filles sont aussi priées de participer activement à la vie domestique et de laisser leurs frères tranquilles. L'argent mis de côté sert principalement à payer les études des garçons, pour les filles, ce seront les restes. Etc, etc. C'est toute la société qui participe à cet état de fait, malgré une législation qui a su évoluer ces dix dernières années notamment.

Mais quel triste constat malgré tout. Je me suis vraiment laissée prendre dans ce texte, poussant souvent de gros soupirs. Bien sûr, l'histoire est centrée sur la situation en Corée du Sud mais il est évident que sa portée est tout à fait universelle. Notre beau pays n'étant pas spécialement un exemple sur l'égalité homme-femme. A quelques semaines de la journée internationale des droits des femmes, ça peut faire du bien de se rappeler pourquoi il faut continuer le combat !


 

Editions 10/18, février 2021, 166p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire