mardi 23 mars 2021

"Meurtre au Champagne" d'Agatha Christie

 

Dernier d'une série de romans d'Agatha Christie empruntés à ma belle-mère, je termine en beauté mes lectures ! J'ai un gros coup de coeur pour ce "whodunnit" à l'ancienne.

Ici, pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple, ce qui me convient bien car les tomes que j'ai pu lire avec eux me font dire que ce ne sont pas mes personnages littéraires préférés... La construction est très habile et l'histoire s'étire sur une période d'un an. Rosmary Barton s'effondre en plein dîner, foudroyée par du cyanure versé dans son Champagne. Lequel des 6 invités a bien pu commettre un tel acte et surtout, pourquoi ?

La psychologie des personnages est finement observée, l'auteure nous embarque sur quelques fausses pistes, un rebondissement vient relancer tout ça aux 2/3 du livre, bref un vrai régal ! On entre aussi dans l'intimité de quelques membres du gotha, ce qui est toujours intéressant. J'espère que le prochain que je lirai sera à la hauteur de celui-ci.

HarperCollins, 1993, 238 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire