dimanche 13 septembre 2015

"Coup de gigot" de Roald Dahl



Résumé : Une femme bafouée se sert habilement d'une partie de son repas pour assouvir sa vengeance. Une épouse, angoissée à l'idée d'arriver en retard à l'aéroport, aura sa revanche sur son mari qui la retarde volontairement. Une responsable de bed and breakfast ne loue ses chambres qu'à de jeunes étudiants propres sur eux. Un homme accepte qu'une expérience scientifique soit menée sur lui après sa mort, pour le plus grand avantage de son épouse.

Pourquoi ce livre : reçu en service de presse au boulot, cela faisait un moment que je voulais lire des nouvelles de Roald Dahl.

Avis : De l'auteur, pourtant prolixe et devenu classique, je n'ai pas lu grand chose : Matilda et Charlie et la Chocolaterie constituent l'ensemble du butin. Autant dire que je ne suis pas une experte. J'avoue que je suis plus familière des dessins de Quentin Blake qui accompagnent souvent les textes. J'ai donc lu sans trop savoir à quoi m'attendre ce recueil de nouvelles.
J'ai été absolument emballée par les ambiances un peu sombres et l'humour grinçant (voir glacial) qui se dégage des textes. On est dans du policier, du fantastique, avec de petites touches d'épouvante très savamment introduites. Alors attention, rien de gore ou de spectaculaire, tout reste suggéré, au lecteur de s'imaginer le pire. "William and Mary", le dernier texte, m'a fortement rappelé Herbert West, reanimator, par son côté expérience scientifique douteuse.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Roald Dahl a une vision assez particulière du mariage puisque dans trois histoires sur quatre, nous avons affaire à des couples plutôt mal assortis. En même temps, à chaque fois, la femme prend sa revanche sur un mari plus ou moins pervers (dans le sens : qui aime pousser à bout ou faire des remarques). J'y vois un côté féministe !
L’ensemble est très bien écrit, l'anglais est facile à lire. Il y a des notes de bas de page avec le vocabulaire qui pourrait poser problème.
Une petite lecture très rapide et très sympa qui m'a donné envie de découvrir plus avant la bibliographie de l'auteur.


Folio Junior, V.O., 2015, 114 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire