mercredi 30 septembre 2015

"La princesse des glaces" de Camilla Läckberg





Résumé : Dans la petite ville côtière de Fjällbacka, le corps d'une femme suicidée est retrouvé dans sa baignoire. Cette mort émeut profondément les habitants, dans une communauté où tout le monde se connait. Très vite, l'enquête révèle qu'il s'agit d'un meurtre. Pour Erica, qui est celle qui a trouvé le corps sans vie de son amie d'enfance Alex, arrive le temps des questions... et des confrontations.


Pourquoi ce livre : A la découverte des polars venus du froid.


Avis : A part Millenium, je n’avais rien lu de la production éditoriale foisonnante venue du nord de l’Europe en matière de polar. J’ai donc jeté mon dévolu sur le 1er opus de la série de Camilla Läckberg mettant en scène Erica Falck et Patrick Hedström.

Nous suivons donc principalement le parcours d’Erica, écrivain, qui habite dans la maison de ses parents dans la petite ville de Fjällbacka après le décès de ceux-ci. La voici mêlée bien malgré elle à une sordide histoire de meurtre. Meurtre qui de plus la touche finalement de prêt.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas trouvé que le décor suédois apporte grand-chose. Bien sûr, l’auteur décrit la bourgade qui comporte des bâtiments typiques (on est dans une ville de pêcheurs), mais finalement, cette histoire pourrait se passer en Allemagne ou en Écosse. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que j’allais vraiment me sentir en Suède. Petite déception de ce côté-là.

L’intrigue policière est bien menée, il y a beaucoup de personnages qui s’entrecroisent mais on ne s’y perd pas du tout. Chacun apporte ses secrets et ses problèmes ce qui rend l’ensemble très riche. MAIS (il y a un mais), sans avoir trouvé qui était le, la ou les meurtriers (ne spoilons pas), j’ai tout de suite compris le fond l’histoire, ce qui était arrivée à Alex et même les relations complexes dans sa famille. Donc les révélations qui arrivent au fil des pages ne m’ont pas du tout scotchées dans mon fauteuil. Je suppose qu’en fait cette histoire est archi-classique car je ne lis que très rarement du policier donc mon esprit d’enquêtrice n’est pas suffisamment entraîné pour débusquer les coups tordus. Deuxième petite déception en ce qui me concerne…

En revanche, c’est très bien écrit et le fait qu’on suive tous les personnages à un moment ou un autre accélère beaucoup le rythme.

Pas sûr donc que je me jette tout de suite sur le tome 2. J’ai bien aimé ce livre mais il était beaucoup moins intense et dépaysant que ce à quoi je m’attendais.

Actes Sud, Babel noir, 2012, 512 p.

4 commentaires:

  1. J'ai un peu honte mais je n'ai jamais lu de Camilla Läckberg !! J'hésite un peu mais peut-être pour Halloween, je me laisserais tenter!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne risque pas de te faire de remarque !!

    RépondreSupprimer
  3. Lu, et même pas fini. J'ai été très déçue par ce roman, qui ne m'a pas du tout tenue en haleine. D'accord pour dire que le décor suédois n'apporte pas grand chose. A préférer, ces auteurs qui écrivent mieux, à mon sens : Arnaldur Indridason (islandais), Ake Edwardson (suédois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures complètement..... Je note tes deux références pour retenter le polar nordique.

      Supprimer