samedi 7 avril 2018

"Il ne fait jamais noir en ville" de Marie-Sabine Roger





Résumé : Une jeune femme employée modèle et corvéable se découvre un pouvoir de résistance lorsqu'elle adopte un chat. Un voisin de pallier se révèle plus inquiétant que sympathique. Une vieille dame doit laisser derrière elle sa maison à la campagne pour habiter une maison de retraite en ville. Autant de portraits courts et incisifs qui nous montrent que la réalité n'est finalement qu'une question de point de vue !

Pourquoi ce livre : je poursuis ma découverte de l’œuvre de Marie-Sabine Roger dont j'aime beaucoup la plume.

Avis : Repéré par hasard à la bibliothèque, j'ai lu ce court recueil de nouvelles à l'occasion d'un déplacement en train et j'ai enchaîné les histoires sans m'en rendre compte.
Une chose est sûre, Marie-Sabine Roger a le sens de la chute, de la petite phrase de fin qui vous retourne toute une situation. Et ça marche !
Elle décrit avec tendresse -  je trouve - des personnages un peu à la marge, fragiles ou qu'on pense comme tels : personnes âgées, marginaux, femmes seules, etc. Certaines histoires sont drôles, d'autres beaucoup plus émouvantes mais j'apprécie par dessus-tout le petit décalage qui à chaque fois fait basculer le récit.
Je vous recommande chaudement cette lecture, moi je pars à la recherche du prochain ouvrage de l'auteur que je vais sans nul doute dévorer !

Éditions Thierry Magner, 2010, 105 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire