dimanche 6 mai 2018

"Le linguiste était presque parfait" de David Carkeet


Résumé : L'institut Wabash sert à la fois de crèche et de lieu d'étude autour de l'acquisition du langage des enfants. Quand un membre de l'équipe est retrouvé mort, c'est la suspicion générale. Les collègues, déjà peu soudés, s'observent en chiens de faïence. L'un d'eux, Jeremy Cook, décide de mener sa propre enquête et va aller de découverte en découverte.

Pourquoi ce livre : gagné sur le compte Twitter des éditions Points l'année dernière, j'ai profité d'un voyage en train pour l'extirper de ma PAL.

Avis : Sans rentrer trop dans les détails, je baigne dans la linguistique depuis que je suis petite. Du coup, j'étais sincèrement enthousiasmée à l'idée de lire ce roman qui m'avait l'air tout à fait décalé.

Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une intrigue savoureuse mais je me suis globalement plutôt ennuyée. Je m'attendais à quelque chose dans le genre du truculent "Le mystère Sherlock" au rythme soutenu. Et bien, ce fut une belle déception. L'institut Wabash aurait pu être le théâtre de joutes verbales mémorables, avec tous ces spécialistes réalisant des recherches hyper pointues, bouffis d'orgueil et se haïssant cordialement. Tout ça avec des nourrissons qui babillent en toile de fond. Finalement peu de rebondissements, un personnage principal pour lequel je n'ai ressenti aucune sympathie particulière, une trame policière qui traîne, l'humour microdosé ou qui ne correspond pas au mien.... J'ai donc un peu de mal à comprendre pourquoi ce roman est qualifié de "culte".

Points, 2013, 302 p.

2 commentaires: