mardi 16 avril 2019

"All the birds in the sky" de Charlie Jane Anders




Résumé : Patricia Delfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, génie de l'informatique qui déteste qu'on l'appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer. Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l'un comme l'autre sont appelés à connaître un destin exceptionnel. Alors que la fin du monde approche, ils vont devenir à leur corps défendant les champions d'un conflit qui les dépasse et dont dépend le sort de l'humanité.
A moins que le lien indéfectible qui les unit ne porte en lui les clés d'une troisième voie...(4ème de couverture)


Pourquoi ce livre : prêté il y a plus de deux ans par une amie qui me l’a conseillé (oui, rassurez-vous, j’ai honte de mon délai de lecture). Il est donc parfait pour le thème d'avril du Challenge des 12 thèmes « Ménage de printemps » →  nous lirons un livre qui prend la poussière depuis trop longtemps dans notre PAL


Avis : Attention, voici un ovni littéraire, difficilement classable. C’est un mélange de science-fiction et de fantasy, mais les éléments qui caractérisent ces genres sont vraiment en toile de fonds. Ce roman a gagné le prestigieux Nebula Award en 2018. Pour info, « Le prix Nebula est un prix littéraire américain décerné chaque année par la Science-Fiction and Fantasy Writers of America à l'œuvre de science-fiction ou de fantasy jugée la plus novatrice [Wikipédia] ». Une chose est sûre, je n’avais jamais rien lu de pareil.


J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire car je ne voyais pas trop où tout cela allait mener. Les premiers chapitres sont en effet centrés sur Patricia et Laurence, sur leurs années de collège (high school) où chacun subit du harcèlement car différents des autres. Les éléments fantasy / science-fiction sont à peine esquissés, en tout cas n’apparaissent pas centraux malgré bien sûr leur importance capitale. Le roman en lui-même est divisé en plusieurs livres, de façon chronologique, au cours desquels on voit nos deux protagonistes grandir et évoluer. Il y a un trou cependant entre le livre 2 et le livre 3, quand Patricia et Laurence voient leurs chemins se séparer. De ces années-là, le lecteur n’a pas de retour immédiat, les explications viennent un peu plus tard.


Au fur et à mesure, l’ambiance du roman se change en fin du monde, en cataclysme planétaire, au milieu duquel s’affrontent deux philosophies : la magie / nature et la technologie. Il y a un petit côté « fable écologique » qui n’était pas pour le déplaire. Plus l'histoire avance, plus la science-fiction et la fantasy se font présentes.


L’histoire se focalise surtout sur les parcours individuels des deux protagonistes, leur évolution, leur façon de penser mais surtout le lien qui les unit et qui fait qu’ils gravitent l’un autour de l’autre sans rien pouvoir y faire.

L’ensemble est très très habile, jusqu’à la chute.


Cette lecture très atypique m’a beaucoup plu mais je ne suis pas sûre de pouvoir la conseiller à beaucoup de monde.




Titan books, 2016, 430 p.

2 commentaires:

  1. Ouiii, j'ai ce livre dans ma PAL ! Comme j'adore les OLNI, il faut vraiment que je me mette à celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Çà devrait te plaire si tu aimes les OLNI ! Quand j'en ai parlé avec la copine qui me l'a prêté, elle m'a dit "c'est clairement de la science-fiction". Je ne suis pas tout à fait d'accord, du coup je lirai ton avis avec intérêt !

      Supprimer