mercredi 24 avril 2019

"Toxique" de Niko Tackian



Résumé : Tomar Khan et son équipe sont dépêchés sur les lieux d'un meurtre : une directrice d'école a été retrouvée étranglée dans son bureau. Quelques semaines après les attentats du Bataclan, le sujet des écoles est sensible. Mais a priori, l'affaire sera vite bouclée car l'auteur du crime vite repéré. Mais l'enquêteur sait que parfois, sous des évidences se cachent des détails beaucoup plus sombres.

Pourquoi ce livre : j'attends Avalanche Hôtel du même auteur, repéré dans la presse et réservé à la bibliothèque. En attendant, j'ai commencé celui-là pour découvrir l'auteur que je ne connaissais pas du tout.

Avis : Le résumé laisse supposer que tout le roman sera centré sur l'intrigue policière mais nous sommes face à une double histoire et on ne sait finalement pas laquelle a le plus d'importance. 


Tomar Khan, personnage principal et flic de son état, possède un très lourd passé (passif ?). Son histoire personnelle et ses déboires avec son faux beau-père qui débarque occupe une bonne moitié de la trame principale. Malheureusement, je n'ai pas spécialement accroché avec ce personnage (sans antipathie non plus !). A vouloir le rendre trop torturé, trop embourbé dans ses problèmes familiaux, il n'en est que moins crédible. 
La trame de fond en revanche était  très bien, avec cette histoire de directrice d'école étranglée. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue et les détails qui font remonter jusqu'au coupable. Le lecteur sait rapidement de quoi il retourne mais cela n'enlève rien au plaisir qu'on prend à suivre l'avancée de l'enquête. Avec un vrai méchant comme je les aime.
Le personnage de Tomar Khan se retrouve dans Fantazmë que je ne pense pas lire, tout du moins pas pour l'instant.

Le livre de poche, 2017, 309 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire