mardi 9 avril 2019

"The woman in the window" de A. J. Finn




Résumé : Anna Fox, psychologue pour enfants, souffre depuis plusieurs mois d'agoraphobie. Elle ne peut plus quitter sa belle maison de Brooklyn et vit cloîtrée seule, chez elle. Son mari et sa fille n'habitent plus avec elle. Son univers se résume désormais à ses fenêtres, son ordinateur, ses médicaments et les verres de vin qu'elle enchaîne. Quand de nouveaux voisins s'installent, les Russell, sont intérêt est piqué et elle se met à les observer avidement. Mais un soir, elle est témoin d'un acte atroce. Peut-elle vraiment se fier à ce qu'elle a vu, elle dont les souvenirs s'éparpillent ?

Pourquoi ce livre : J’avais très envie de lire un thriller, il tombait à point (ça et la promotion 1 acheté, le 2ème à moitié prix chez WHSmith, j’avoue).


Avis : Le macaron sur la couverture indique que ce roman s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et qu’une adaptation cinématographique est dans les clous. Autant dire que c’était THE thriller de 2018. Ce n’est pas pour ça que je l’ai acheté car un autre autocollant cachait ces infos...


Je ne lis pas beaucoup de thrillers car je suis une très petite nature mais j’avoue que de temps en temps, ça fait du bien ! Même si ma connaissance du genre est limitée, je trouve qu’avec celui-ci, on est dans du très classique. Il y a tout de même quelques retournements de situation qui tombent à point pour relancer l’intérêt du lecteur. La fin m’a semblée un peu convenue, il n’y a pas eu dans les dernières pages de révélations fulgurantes. Il s'agit d'une histoire où la narratrice n'est pas fiable, un peu à la manière de La fille du train. Le lecteur est amené lui-même à se poser des questions, mais les apparences sont souvent très trompeuses.


J’ai surtout pris ce livre comme un hommage aux films de genre, Hitchcock en tête. Anna Fox passe le plus clair de son temps devant de vieux films en noir et blanc, connaît tous les classiques par cœur, au sens littéral du terme. Ce détail joue bien sûr dans l’intrigue car cette obsession se retournera contre elle.


C’est un bon page-turner que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire mais pour les lecteurs les plus aguerris dans le genre, je ne pense pas qu’il sera à la hauteur.

Harper Collins, 2018, 447 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire