dimanche 26 juillet 2020

"Développement (im)personnel" de Julia de Funès



Je m’intéresse de près à ce qui touche au développement personnel, dans une démarche de progression, avec l'envie d'être plus zen, plus ouverte et plus disponible aux autres. Mais je garde quand même mon esprit critique sur les livres et les méthodes.
J'ai été intriguée par ce titre polémique de Julia de Funès, philosophe, qui tire à boulet rouge sur toute cette mouvance en s'aidant de la sagesse millénaire des philosophes.
Si le début m'a séduite et si je me suis retrouvée à opiner du chef, le drame s'est produit. Elle prend pour exemple le livre de Thomas d'Assembourg "Cessez d'être gentils, soyez vrais !", que j'ai lu et qui traite de CNV (communication non violente), méthode à laquelle je suis en train de me former. Ce n'est pas le fait qu'elle critique la CNV qui m'a posé problème - j'aime bien être titillée - mais plutôt qu'elle ne s'est pas du tout renseignée... A aucun moment elle ne parle de "communication non violente" ce qui déjà est problématique, mais surtout, elle en attribue la paternité à d'Assembourg alors que pas du tout, c'est Marshall B. Rosenberg qui l'a mise au point aux Etats-Unis dans les années 60... Et là je suis désolée, mais pour moi cela jette le discrédit sur tout le reste de son propos. Le manque de rigueur quand on critique, c'est moyen !
J'ai tout de même fini ma lecture mais avec ce sérieux bémol en tête....
Du coup, je ne suis pas sûre de vous le recommander ! Dommage car j'aime beaucoup les ouvrages de philo grand public.

Éditions de l'Observatoire, août 2019, 152 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire