samedi 18 juillet 2020

"The Princess Bride" de William Goldman



Petite, j'avais adoré le film avec la sublime Bouton d'Or et le séduisant Westley et toutes leurs aventures pour pouvoir se retrouver. "Comme vous voudrez !" Cruelle déception avec le roman.....

Voici un cas très rare de "Le film est mieux que le livre". Et oui, je suppose qu'il faut le lire au 2ème (voire au  3ème) degré, l'auteur glissant beaucoup de dérision tout au long des pages au prétexte de nous offrir la version abrégée d'une histoire écrite par un certain S. Morgenstern.

J'avoue que l'humour m'est complètement passé au-dessus. Cela a commencé dès la pseudo introduction par William Goldman, où l'auteur m'a paru juste infecte (crise la quarantaine, à deux doigts de tromper sa femme, grossophobe vis-à-vis de son fils en surpoids, la grande classe quoi !). Sans doute ne fallait-il pas tout prendre au pied de la lettre mais ce fut malheureusement mon cas....

Et cela a continué avec l'histoire en elle-même. Si quelques passages étaient franchement bons, cela n'a pas compensé le fait que Bouton d'Or est bête à manger du foin (elle est incapable de prononcer "syllabe" et Westley se moque régulièrement d'elle), que l'homme en noir la gifle (what the hell ????) parce qu'elle dit quelque chose qui lui déplaît, qu'il y a de la torture (aucun souvenir de ça dans le film) et que la fin tombe un peu à plat.

Pour tout vous avouer, je suis déçue d'être déçue mais j'ai lutté pour le finir, espérant à chaque partie que cela allait s'améliorer. Si comme moi vous gardez un bon souvenir du film de 1987, passez votre chemin sans aucune hésitation.

Bloomsbury, 2008, 317 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire