samedi 20 janvier 2018

"Agatha Raisin tomes 3 & 4" de M. C. Beaton



J'ai découvert cette série l'année dernière (comme tout le monde !) et même si les débuts furent un peu rugueux avec l'héroïne, j'ai fini par m'y attacher et apprécier ses aventures. Le Père Noël - qui visiblement tient sa liste à jour - m'a apporté les tomes 3 & 4. Je les ai lu dans la foulée car ce sont des lectures détentes par excellence.

Agatha Raisin and the potted gardener (Little, Brown, 2015, 224 p.)
Agatha revient d'un tour du monde en solitaire où elle s'est profondément ennuyée pour découvrir qu'une nouvelle femme a fait son arrivée au village. La très séduisante Mary Fortune a su conquérir le cœur des villageois et notamment celui de James, le séduisant voisin d'Agatha. Cette experte en jardinage inspire le respect à tous. Mais une série de dégradations dans les jardins des habitants de Carsely vient semer le trouble et la zizanie. Et quand un meurtre survient, le sang de notre quinquagénaire préférée ne fait qu'un tour : elle mène l'enquête ! Quitte à déterrer quelques secrets bien gardés.

Agatha Raisin and the Walkers of Dembley (Little, Brown, 2015, 224 p.)
Après six mois douloureux passés à Londres, Agatha retrouve son cher village de Carsely. Elle n'a pas le temps de déplorer l'indifférence de James car un nouveau cadavre fait son apparition. Il s'agit d'une randonneuse qui avait l'habitude de se mettre les propriétaires terriens à dos en revendiquant des droits de passages sur leurs champs. Ses amis du groupe de marche semblent tous avoir quelque chose à se reprocher. Agatha, qui a décidément besoin de s'occuper l'esprit, décide de mener l'enquête de son côté.

 
https://itunes.apple.com/gb/tv-season/agatha-raisin-series-1/id1121590656
 Globalement, je dirais que le personnage d'Agatha évolue énormément dans ces deux tomes et ce de façon positive. Bien sûr, elle conserve tous ses travers qui font son charme : son manque de tact, son côté bossy - agressif qui ressort, sa bataille intérieure pour séduire James, etc. Mais elle paraît moins excessive que dans les premiers tomes, l'auteur a su la faire progresser. Elle prend plus sur elle, ne se ridiculise plus avec James et le lecteur creuse un peu plus son passé difficile dans un ghetto de Nottingham. 
C'est le genre de série idéale pour se détendre et l'anglais est très accessible. Ma grand-mère aurait dit "Je les enchaîne comme des illustrés" (comprendre "magazines", pour les moins de 85 ans...).
Les intrigues sont plutôt bien tournées et c'est presque impossible pour le lecteur de mener l'enquête. J'aime beaucoup les situations abracadabrantes dans lesquelles se fourre Agatha pour interroger l'air de rien des témoins / suspects.
C'est donc une série que je vais poursuivre. Je ne risque pas d'en voir la fin vu le nombre hallucinant de tomes... Vous pouvez jeter un coup sur cette page, ça vaut le détour. :)
Et je vous avoue également que même si les couvertures françaises d'Albin Michel sont très chouettes, je suis très sensible à l'esthétique de mon édition anglaise.

Lecture que j'inscris pour le mois de janvier du Challenge des douze thèmes (adaptations TV ou cinéma).


2 commentaires:

  1. J'ai hâte de retrouver Agatha pour continuer ses aventures... j'en suis au tome 4 (en français)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon anniversaire arrive à grands pas, je sais déjà que les tomes 5 & 6 seront sur ma liste *^^*

      Supprimer