samedi 9 novembre 2019

"Dix" de Marine Carteron



Résumé : 10 candidats d'une émission de télé-réalité se retrouvent coincés sur une île déserte, dans un gigantesque manoir. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il n'a jamais été question de tourner une émission... Ils sont prisonniers, chacun ayant quelque chose à se reprocher. Un décompte mortel a commencé.

Pourquoi ce livre : repéré lors de sa sortie, il m'a été offert lors d'un swap.

Avis : Dès que je l'ai vue en librairie, j'ai été intriguée par cette réécriture moderne des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.
Pour qui connaît l'histoire originale, on s'attend à un sacré jeu de massacre et j'avoue que c'est avec une anticipation un peu malsaine que j'attendais de voir ce qu'il allait advenir des personnages.
Le sujet de fond concerne le harcèlement scolaire et ses conséquences dramatiques. Tous ceux présents sur l'île, adultes comme ado, on quelque chose à se reprocher dans le suicide d'une de leur camarade. Qui les a réunis sur l'île ? Mystère, du moins jusqu'aux dernières pages.
Le seul bémol, c'est que le côté grand-guignolesque des morts cache un peu le message... Mais j'ai dévoré ce roman en deux soirées, happée par le style et l'histoire. C'est très malin, très bien vu et ça fonctionne.
J'ai très envie maintenant de me replonger dans "Dix petits nègres" dont la découverte remonte à de nombreuses années.



Rouergue jeunesse, mars 2019, 302 p.

6 commentaires:

  1. Il est sur ma wish list! Je vais essayer de l'emprunter à la médiathèque. :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, il se lit comme un rien :-) contente que tu aies aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, en deux soirées c'était fait ! Je suis curieuse de lire Les Autodafeurs maintenant.

      Supprimer
  3. J'hésite à le lire comme j'aurais préféré un cadre anglais plus Agatha Christie, mais les avis vraiment positifs me le font noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment le lire au 2ème degré... de mon côté j'ai trouvé que ça changeait comme lecture.

      Supprimer