dimanche 17 novembre 2019

"Murder at the mill" de M. B. Shaw



Résumé : Iris Grey, portraitiste à la carrière en plein essor, s'installe à Mill Cottage pour échapper à une fin de relation toxique. Le propriétaire de son refuge n'est autre que Dominic Wetherby, célèbre auteur de romans policiers en cours d'adaptation télé. La femme de ce dernier demande à Iris de peindre son portrait. Mais lors de la fête de Noël que les Wetherby donnent tous les ans, l'ambiance est tendue et plusieurs invités se regardent en chien de faïence. Le lendemain, un corps est retrouvé dans la rivière derrière la maison. Accident ? Suicide ? Meurtre ?

Pourquoi ce livre : repéré dans une librairie à Londres à côté de la série de Julia Chapman que j'affectionne tant :)

Avis : Je cherchais un "cozy mystery" entre deux autres lectures et il se trouve que celui-ci n'est pas si cozy que ça... En effet, il n'y a pas de touche de légèreté ni aucune trace d'humour. Ce n'est pas dramatique et ne nuit pas à l'histoire mais ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais !

Le décor est celui d'un petit village anglais où tout le monde se connaît, avec un cottage et une maison de maître avec un moulin (j'avoue que ça fait rêver !). Le tout se déroule sur quelques semaines autour de la période de Noël.
Les lourds secrets de famille sont au cœur de l'intrigue, où chacun protège quelque chose, une image ou une idée de la famille idéale qu'il se fait. Iris est au milieu d'une séparation difficile, pleine de rancœur, ce qui n'allège pas l'ensemble...
Iris se mêle franchement de ce qui ne la regarde pas et j'avoue ne pas avoir vraiment compris d'où lui vient ce besoin. Le fait qu'elle soit portraitiste est franchement original et lui permet de rentrer dans l'intimité de la famille Wetherby.
Malgré cette chronique en demi teinte, il s'agit d'une bonne lecture divertissante. Je suivrai avec attention la sortie du tome 2 puisqu'il s'agit visiblement d'une nouvelle série.


Trapeze, 2017, 435 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire