mardi 5 novembre 2019

"Le triomphe des Ténèbres" de Eric Giacometti et Jacques Ravenne



Résumé : 1941. L'Europe est en plein chaos et l'avancée des nazis est de plus en plus implacable. Le Führer, ainsi que certains membres de sa garde rapprochée, se passionnent en secret pour l'ésotérisme et pensent que certains artefacts pourront leur apporter la puissance et donc la victoire. Ils dépêchent un peu partout dans le monde des archéologues pour identifier et ramener les objets magiques à Berlin. Mais l'Angleterre a vent de leur opération et un commando britannique est bien décidé à leur couper l'herbe sous le pied.

Pourquoi ce livre : très bien vendu sur Instagram par une personne dont je suis le compte avec attention.

Avis : Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce roman est une déception. Il m'a fallu lire plus de 250 pages pour me laisser porter par l'histoire. Et encore, j'ai dû lâcher prise sur ce qui me posait problème pour ne pas abandonner.
Je lis peu de romans historiques car je crains toujours quand des personnages réels font leur apparition... Ici Churchill mais aussi Himmler, Hitler lui-même, Goebbels (et toute la clique infâme du "gratin" nazi) sont convoqués. Aïe aïe aïe. Qu'ils soient cités en arrière-fond, pourquoi pas. Mais qu'on ait des pages entières de dialogues, c'était trop pour moi.
C'est bien dommage car la trame avait absolument tout pour me séduire avec sa quête d'objets occultes. Je m'attendais à lire du Indiana Jones et je m'en réjouissais sincèrement. Mais nous avons finalement plus affaire aux nazis qu'aux gentils British et... "des nazis... je hais ce gars-là" (les vrais savent 😉 ).
L'histoire est bien menée, sans temps mort, mais il m'a vraiment manqué un gros quelque chose pour me faire apprécier ma lecture. Le twist final n'a pas suffit à me motiver pour la suite (c'est une trilogie). Je verrai sans doute un peu plus tard, si l'envie revient ! Je pense sincèrement que c'est mon manque de lectures historiques qui est en cause car ce livre a de bons arguments.







Le livre de poche, mai 2019, 592 p.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire