mardi 12 mai 2020

"La controverse de Valladolid" de Jean-Claude Carrière



Empruntée dans la bibliothèque parentale, j'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans cette lecture. J'étais un peu intimidée par le thème malgré la brièveté du roman.

Basée sur des faits historiques réels, cette histoire se déroule au XVIème siècle en Espagne et relate l'affrontement verbal, la controverse, qui opposa deux brillants esprits autour d'une question centrale : les Indiens du nouveau Monde sont-ils des hommes comme nous ou bien des sous-hommes ?
Lecteur du XXIème siècle, tu n'as pas besoin d'un quart de seconde pour répondre mais sache qu'à cette époque, c'était une vraie question.....
Arbitrée par un cardinal émissaire du Pape, les conclusions allaient changer bien des choses.
C'est très bien écrit et pas du tout aride malgré le sujet. J'ai frémis devant certaines descriptions des agissements des Espagnols en terre conquise, j'ai hurlé devant certains arguments et j'ai franchement été bouche bée face à la conclusion que je n'avais pas du tout vue venir.
Je suis très contente de l'avoir lu, notamment parce qu'il m'a éclairée sur un passage bien sombre de l'histoire mondiale. 
J'ai tout de même une pensée émue pour tous ces lycéens qui ont dû l'étudier pour le bac de français. Pour ma part, je me serais tapée la tête par terre en 1ère s'il était au programme.... Question de maturité !

Pocket, 2012, 252 p.

2 commentaires:

  1. Il paraît que ce roman est assez exigeant comme tu le dis dans ta chronique et je crois que c'est cela qui jusque là m'en a fait différer la lecture. Cela dit, je suis intéressée par le sujet et je ne connais que de façon assez légère cette fameuse controverse de Valladolid qui oppose Bartolomé de Las Casas et Juan Ginés de Sepúlveda donc pourquoi pas ? :) Je me souviens d'un extrait du film que mon prof de français nous avait fait visionner et je garde encore les images imprimées dans mes souvenirs : ces prélats qui s'opposaient et débattaient pour savoir si les Indiens d'Amérique étaient de véritables humains...c'est un reflet de l'époque, bien évidemment, mais cela m'avait fait une très forte impression. Je note le livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, tu n'as pas lu les dernières pages... :) j'étais assez intimidée par le thème mais l'écriture fait qu'il n'y a pas de moment trop lent. L'intrigue est condensée sur 2-3 jours, ce qui aide !

      Supprimer