mercredi 27 mai 2020

"The Ghost Bride" de Yangsze Choo


Je tournais autour de ce roman depuis un moment et puis le confinement m'a fait craquer... Je crois qu'on a tous un grand besoin d'évasion !


Situé en Malaysie en 1890, nous suivons Lin Lan, jeune fille de 19 ans à qui une riche famille vient de proposer d'épouser leur fils. Seul problème et pas des moindres, ce dernier est en fait décédé. Rare mais pas exceptionnelle, ce genre d'alliance permettait au défunt de ne pas être seul dans l'au-delà.
Lin Lan n'a pas envie d'être l'épouse d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui vient hanter ses rêves. D'autant plus que son regard vient de croiser celui d'un autre jeune homme.
La Malaysie, au carrefour de plusieurs cultures, est décrite de façon captivante. J'ai maintenant très envie d'en lire plus sur l'histoire du pays qui fut colonisé par les Pays-Bas, les Portugais et les Anglais, subissant à chaque fois des influences d'Occident.
J'ai adoré en apprendre plus sur ces traditions d'origine chinoises qui consistent à bruler des offrandes de papier qui serviront aux défunts dans l'au-delà : nourriture, maison, vêtements, argent bien sûr et j'en passe. Les esprits ont besoin de ces cadeaux et ceux qui ne bénéficient pas de piété filiale se retrouvent fort démunis. J'avais déjà lu des choses à ce propos dans Rich People Problems de Kevin Kwan qui se déroule pour une bonne partie à Singapour.
L'histoire se déroule sans temps mort et je me suis vraiment évadée dans cet univers magique et exotique.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Je regrette par exemple que le personnage de Er Lang soit sous-exploité, notamment dans ses interactions avec Li Lan. Mais j'ai été divertie de la permière à la dernière page, donc mission accomplie !
J'aurais regardé avec plaisir la série qui vient d'être créée sur Netflix mais je ne suis pas abonnée. Si d'aventure vous la regardez, dites-moi si c'est bien ! :) (visiblement beaucoup de libertés ont été prises avec le livre d'après la bande annonce !)


Hot Key Books, 2013, 390 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire