jeudi 7 mai 2020

"Les fantômes d'Ebenezer Hicks" de N.M. Zimmermann


L'histoire avait tout me plaire, je me suis donc laissée entraîner dans cette lecture jeunesse. Joshua Elton intègre un pensionnat anglais après avoir dû quitter son collège précédent pour d'obscures raisons. Il n'est pas seul puisque le fantôme de sa soeur, Rose, le suit partout.

Son arrivée ne passe pas inaperçue et il est rapidement pris en grippe par le caïd local. Mais sa faculté de voir les spectres lui fait comprendre que quelque chose de sinistre est à l'oeuvre dans cet établissement sélect.
Si tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, il m'a manqué de l'action et la tension pour que j'accroche vraiment. L'histoire se tire sur quelques 466 pages, ce qui est beaucoup je trouve, et il n'y a finalement pas beaucoup de moments prenants. Alors que franchement, tout s'y prêtait !
L'étude psychologique de Joshua et sa soeur est en revanche très réussie. L'adolescent porte en lui le poids de la culpabilité et des remords et doit aussi faire face à l'hostilité et au chagrin de ses parents qui ne se sont jamais remis de la disparition de sa jumelle. C'est très finement décrit et Joshua est un chouette personnage nuancé auquel on s'attache.
C'est un 1er tome mais l'histoire se suffit à elle-même. Je ne suis cependant pas sûre de lire la suite, le rythme ne m'ayant pas enthousiasmée....

Mijade, 2019, 466p.

2 commentaires:

  1. L'idée de départ a en effet l'air super... mais tes bémols me refroidissent un peu... Pourquoi pas? mais sans plus :-) Bon vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop longuet.... je verrai si la suite se présente à la bibliothèque, éventuellement pour le challenge Halloween :) (mais là je vois un peu loin !)

      Supprimer